Sunday, November 12, 2017

Projet Dévouement: #ÉCLAIREZleMONDE 2016 (vidéo incluse)

En Novembre 2016, alors que je jetais un coup d’œil sur mon fil de nouvelles de Facebook, j'ai vu que l'Église venait de lancer la nouvelle campagne de Noël: Éclairez le Monde! Nous étions invités à suivre l'exemple du Christ en acceptant son invitation d'être la lumière du monde, comme lui même l'est, en servant à chaque jour de Décembre comme il a servi durant sa vie. J'ai adoré l'idée!

J'étais présidente des Jeunes Filles à ce moment, alors je voulais impliquer mes filles danse cette campagne. J'ai donc pris le Progrès Personnel et j'ai cherché comment inclure cette campagne à ce programme, afin que les filles puisse non seulement compléter des expériences du Progrès Personnel, mais puissent en même temps éclairer le monde. J'ai fini par créer un calendrier ou j'avais jumelé chaque idée de service proposé avec un but du Progrès Personnel. Je l'ai partagé en ligne, et dû à l'intérêt que ça a suscité, je l'ai traduit de l'espagnol à l'anglais et au français, et je l'ai envoyé à au moins 500 personnes autour du monde.

Je l'ai bien évidemment aussi partagé avec mes filles, qui ont embarqué dans cette campagne avec enthousiasme. Toutes nos activités du mois étaient basés sur des services à rendre afin d'éclaire le monde.

La première semaine de décembre nous avons créé une vidéo pour inviter les gens à joindre la campagne. Il y avait à ce moment un défi sur les réseaux sociaux, le "Mannequin Challenge", pour lequel les gens restaient en statue en on les filmait, avec une chanson populaire de fond (que je ne connais pas et qui de toute façon on m'a informé qu'elle n'était pas appropriée alors je n'ai pas cherché à la connaître). On a pris ce même concept, et on a filmé les filles en train de faire des petits services dans l'église, en ne bougeant pas (voir vidéo plus bas).

Ensuite, le premier dimanche de décembre, alors que les adultes avaient une leçon conjointe, les Jeunes Filles se sont occupées des enfants de la primaire. Elles leur ont fait colorier des images sur l'histoire de Noël et ont aussi fait des vidéos en demandant aux enfants de raconter l'histoire de Noël. Nous avons présenté la vidéo à notre soirée de Noël de notre branche.

La deuxième semaine de décembre nous avons fait des biscuits et des cartes de Noël que les filles ont pris avec elles pour donner à des personnes qui, selon elles, avaient besoin de savoir qu'on les avait dans nos pensée, qui traversaient des difficultés, qui étaient seules, ou bien des personnes à qui les jeunes filles voulaient montrer leur reconnaissance. Le dimanche suivant j'en ai vu deux sur le bureau de mon président de branche... Je crois que les filles étaient reconnaissantes pour son aide et support ;) Nous avons aussi fait une vidéo "mannequin challenge" lors de notre activité (voir vidéo ci-dessous)

La troisième semaine de Décembre nous avons fait ou apporté plus de biscuits, et préparé du chocolat chaud, et, avec nos livres de cantiques, nous sommes parties à l'entrée de la station de métro qui se trouvent en face de notre bâtiment, accompagnées de notre président de branche et des sœurs missionnaires. Nous avons donné du chocolat chaud et des biscuits aux passants, tout en chantant des chants de Noël. Cette journée fût aussi la PLUS FROIDE de l'hiver!!! Il a fait 33°C AU DESSOUS DE ZÉRO! C'était extrêmement froid. Nous avons dû prendre des tours pour rentrer nous réchauffer un moment, et le chocolat chaud et rapidement devenu du chocolat froid, mais ça a été je crois la meilleure journée pour réchauffer un peu les coeurs des passants qui devaient déjà endurer cette température hivernale. Nous avons fait ça pendant environ 90 minutes. Je peux vous dire que les filles étaient heureuses de retourner à l'église... mais elles veulent quand même répéter l'expérience cette année ;) 

Le vendredi suivant nous avions notre soirée de Noël de notre unité. Étant donné que nous avons tendance à commencer nos activité en retard, certaines jeunes filles, les sœurs missionnaires et moi-même avons commencé à faire du "caroling" aux tables de gens qui arrivaient tôt. Peu à peu la salle se remplissait, mais pendant ce temps nous chantions personnellement à chaque table, même s'il n'y avait qu'une personne assisse. Les gens ont été très touchés, certains ayant même des larmes aux yeux.

Le dimanche suivant nous avons eu une courte leçon. Ensuite nous avons écrit des notes de gratitude pour notre présidence de branche que nous avons laissé collées sur leur porte. Le jeunes gens nous ont joint par la suite, et nous avons préparés des sacs de lunch et des boîtes avec des vêtements (en grande partie des vêtement d'hiver) que nous avions reçu comme donations. Quand tout était prêt nous sommes partis dans un parc qui est très populaire parmi les sans-abris, et nous leur avons offert du linge chaud et des lunch. Même d'autres passants, certains réfugiés arrivés récemment au pays, se sont arrêtés pour prendre des vêtements. Pendant que certains jeunes distribuaient les vêtement, d'autres avons marché pour distribuer les sacs de lunch qu'on avait. Étant donné qu'il nous restait encore des choses, nous sommes partis vers une autres station de métro qui abrite souvent des sans-abris autochtones, et nous leurs avons remis ce qu'il nous restait. Ils étaient tellement heureux, une a même commencé à danser (voir vidéo). Ça a été une expérience très édifiante, et les jeunes veulent aussi la refaire cette année! 

Finalement pour notre dernière activité avant Noël, nous nous sommes retrouvées à l'église, je leur ai donnée une liste de petits services à faire en 45 minutes, et elles sont parties en groupe en faire le plus possible. Les services étaient de sourire à des passants, donner des biscuits à des étrangers, saluer les gens dans la rue, laisser de notes aimables sur les pare-brises ou sur les portes d'entrée, appeler des membres de notre branche qui auraient besoin d'un appel, partager sur cette campagne de Noël sur Instagram ou Facebook, et d'autres services de la sorte. Chaque groupe avait un dessin d'un arbre de Noël et des autocollants brillants à coller sur leur sapin pour chaque service effectué. Elles sont ensuite revenues, nous avons discuté de l'expérience et avons fait un échange de cadeaux.

La vidéo ci-dessous montre certaines de nos activités de service faites pendant le mois de décembre 2016 pour Éclairer le Monde (ainsi que les deux vidéos "mannequin challenge" que nous avons fait).




Tout cela demanda beaucoup de planification. J'ai donc décidé de faire de la campagne #ÉCLAIREZleMONDE mon projet de Dévouement pour mon Progrès Personnel. J'ai mis au moins 70 heures à planifier ces activités, créer et partager le calendrier, et d'autres services que j'ai fait de mon côté ou avec d'autres groupes, tels que participer à un concert de Noël de mon pieu, ou apporter des sacs de lunch à des sans-abris, aider des voisins, aider des membres de ma famille, faire des petits services de Noël avec mes neveux, aller servir au temple, et bien plus. Et bien sûr j'ai beaucoup partagé sur mes réseaux sociaux la joie de participer à cette campagne et le bonheur que d'autres personnes m'apportaient car ils éclairaient mon monde. En espagnol le nom de la campagne est "Ilumina el Mundo", et j'écrivais tellement le hashtag Ilumina el Mundo sur facebook, que mon frère a publé sur mon mur que c'était confirmé, j'étais une Illuminati 😂 (voir les photos de ma page facebook plus bas).

Quand j'ai complété mon project, toutes mes jeunes filles ont signée mon Progrès Personnel. Ça avait vraiment été fantastique! Et elles étaient contentes de signer mon projet.



C'était intéressant que lorsque nous sommes allés donner des sacs de lunch aux sans-abris avec l'institut, le premier homme à qui nous avons parlé, Pierre, nous a dit que nous étions en train de BRILLER, que nous étions une lumière pour lui, et que nous étions en train de faire un beau service. Et nous lui avions même pas mentionné que nous étions en train d'éclaire le monde. J'étais vraiment contente d'entendre ça :)

Je suis vraiment reconnaissante de l'opportunité que j'ai eu de servir autant en décembre dernier, et j'ai hâte aux projets de service que nous allons pouvoir accomplir lors de cette campagne de Noël, afin d'éclairer le monde et d'aider les autres à sentir l'Esprit du Christ durant ce temps de Noël!

Joyeux mois d'Éclairez le monde ;)






Voilà de quoi avait l'air mon Facebook en Décembre dernier...











No comments:

Post a Comment